Laure Dominique Agniel
Laure Dominique Agniel

Parcours d'une documentariste et écrivain

 

 

Partie à Beyrouth à 20 ans, j'y deviens professeur de français tout en poursuivant mes études de littérature à l’Ecole des Lettres. J'obtiens ma Maîtrise de Lettres à l'université de Nanterre.

Je séjourne ensuite deux ans à Montréal comme professeur de français( Dawson college et Mc Gill University). J'y publie mon premier reportage photos et textes sur la guerre du Liban, dans le quotidien  québécois "Le Devoir"

De retour en France, après un stage à la rédaction des journaux "Le Monde" et "Le Point", j'entre à Radio France et participe à la création des premières radios locales, France bleu Mayenne et France bleu Vaucluse.

Je reviens à Paris comme co productrice et grand reporter à France Inter pendant 5 ans (« Paroles d’Hommes », « Passerelles », « Les oubliés de la Une ».

Après avoir quitté france Inter, je deviens réalisatrice de films pour  France 2L’Histoire immédiate » ) et TF1 ( "52 sur la Une", "Reportages »).

Je participe à la création du magazine « Transit », sur ARTE, au moment de la création de la chaîne. Avec Daniel Leconte, Dany Cohn-Bendit, et Michel Polac. Je tiens la rubrique "Le bar de l'Europe" : portrait et interview de l'invité.

Puis, je largue les amarres pour un tour du monde en voilier en famille, à bord d'Imagine. Arrivée aux Iles Marquises, en Polynésie Française, je m’y installe avec mon mari pendant deux ans et nous créons une radio locale en français et en marquisien, «Radio Marquises », avec l’aide de Radio France. 

Rentrée en France, je publie plusieurs récits de voyages et suis aujourd'hui documentariste.

 



Avec le Dalaï Lama en Inde
Avec Pierre Rabhi, Terre & Lettres la Rochelle, avril 2014

Le temps d'un bivouac, FRANCE INTER

 

 

Invitée de Claire Chazal dans "Entrée libre" France 5, sur Gauguin et les Marquises. Livre présenté à la librairie de l'exposition  consacrée à la collection Chtoukine, Fondation Vuitton

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dominique Agniel

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.